Yoga Lucie - N&B-D-23.jpg

Mon enseignement

Enseignante diplômée de l'Institut Français de Yoga et membre de l'Union Européenne de Yoga (European Union of Yoga), je propose un enseignement à la fois respectueux des traditions et adapté à notre réalité contemporaine.

J'ai été formée à l'enseignement du yoga, pendant 4 ans (500 heures), au sein de l'Institut Français de Yoga, dans la lignée de T.K.V. Desikachar (fils du célèbre maître indien Tirumalai Krishnamacharya).

Le yoga, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogi, est devenu universel.

T.K.V. Desikachar, profondément ancré dans cette tradition, l’a confrontée avec une grande finesse aux temps qui changent et a souvent incité ses élèves non-indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture.

Dans leur enseignement, Shrī Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar insistaient particulièrement sur l'importance de l'ajustement, de l'adaptation ( viniyoga ) et de l'approche graduelle ( vinyāsa ) des postures en fonction de la morphologie, des possibilités et des préférences de chaque individu.

« Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga , mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne. »

yoga EUY.png
yoga ify.png

L’enseignement oral qui caractérise cette transmission s'appuie sur le grand traité de base du yoga classique, les Yoga-Sūtra de Patañjali, texte datant de quelques siècles avant notre ère.

Cette suite de 195 aphorismes codifie l'enseignement d'une pratique plusieurs fois millénaire et nous montre que la pratique du yoga peut modifier profondément notre fonctionnement mental pour vivre en harmonie avec les autres et soi-même.

Les sūtra traitent à la fois de la discipline du corps, du souffle, du processus méditatif, des moyens pour atteindre l'état de contemplation totale de l'esprit (Samādhi) mais aussi de l'univers intérieur de l'être humain, de son fonctionnement, de ses conditionnements, de sa complexité.

 

La racine sanskrite du mot yoga, YUJ- , signifie: "réunir deux choses", "unir".

Le mot "yoga" a plusieurs sens : harmonie, aptitude, rassemblement, équilibre, clarté, union.

Harmonie entre le corps et l'esprit, harmonie dans la relation à soi et au monde.

Le yoga signifie également « agir avec pleine conscience et une totale attention » mais aussi « faire converger les mouvements de l'esprit ».

Dans cette perspective, le yoga peut être envisagé, de mon point de vue, comme un art, un art de soi, un art d'être, un art de vivre, un art de la présence dans l'instant présent, l'ici et maintenant.

 

Pour Krishnamurti, philosophe indien, élève de Desikachar, « Le plus grand art est l'art de vivre. »

 

Bien plus qu'une expérience corporelle, le yoga est une expérience existentielle.

Desikachar disait en parlant du yoga : « c'est une expérience vécue de l'intérieur, avec la totalité de l'être. »

 

L'art de la pratique du yoga nous aide à la fois à nous dé-lier et à nous re-lier.

Deux préfixes opposés et complémentaires :

Le yoga pour se dé-lier, non seulement physiquement, mais aussi au niveau de l'esprit, en se libérant des attachements et pensées inutiles, des modes de fonctionnements conditionnés ou erronés ;

Le yoga pour se re-lier, nous connecter à notre être profond, à ce qui nous est propre et fait notre singularité.

Le yoga est un chemin de vie. Il crée les conditions nécessaires pour nous révéler à nous-mêmes. Nous nous découvrons au travers du vécu de la pratique.

Nous apprenons à suivre notre propre chemin.